Project Day : des études de cas pour construire son projet professionnel

En 3e année de cycle L, les élèves ont pour mission de construire leur projet professionnel. Pour les y aider, les écoles d’ingénieur du groupe Efrei – l’Esigetel et l’Efrei – co-organisent avec l’association étudiante PISTE : Project Day. C’est dans ce cadre que 3 entreprises : AFD Technologies, Capgemini et Pom Monitoring ont été invitées, jeudi 19 février, à présenter un projet IT de grande envergure.

 

Construire son projet professionnel n’est pas une mince affaire… C’est le moment de se projeter et de faire des choix. Si pour une partie des élèves-ingénieurs en 3e année, le projet est déjà clair et défini depuis longtemps, pour beaucoup cela reste encore très vague.

Pour les aider, l’Efrei et l’Esigetel proposent un dispositif complet en 3e année du cycle L : séminaire, études de cas, ateliers… autant de rencontres avec les entreprises qui permettent aux élèves-ingénieurs de choisir, en cohérence avec leur « projet pro », leur parcours en cycle M : majeures, enseignements électifs, doubles-diplômes en France et à l’international…

 

Project Day m’a permis « d’affiner mon choix d’orientation »

Lors de Project Day, les entreprises mettent en évidence les différentes facettes de gestion et réalisation d’un projet d’envergure. Les problématiques sont complexes, les métiers impliqués nombreux… Cet éclairage permet aux élèves-ingénieurs de mieux se situer et projeter dans leur future carrière.
 
« Pour ma part, les présentations m’ont vraiment permis d’affiner mon choix d’orientation. J’ai compris ce que me correspondait, les métiers qui m’intéressaient mais aussi ce que je ne voulais pas faire » témoigne Pierre [Promo 2017].
 
afdtech capgemini pom monitoring
 
 

Séminaire projet professionnel et Ateliers métiers

Project Day est proposé en complément du Séminaire projet professionnel. Lors de cet événement, ce sont les parrains des majeures SAS Institute (BI), Microsoft (IL), Société Générale (ASIC), Maltem (IFM) et Dassault Systèmes (IRV) qui présentent les débouchés associés aux majeures. Les élèves assistent en outre à des Ateliers métiers animés par 29 anciens de 24 entreprises différentes.
28/04/2015