Ouverture de la prépa Bio et Numérique en septembre 2017

Efrei Paris a ouvert à la rentrée de septembre 2017 sa prépa intégrée Bio et Numérique, une prépa généraliste qui donne accès à une diversité de parcours en cycle ingénieur.

 

La prépa Bio et Numérique pour relever les nouveaux défis liés à la santé

Conçue pour relever un des grands enjeux du 21e siècle, celui de la santé, la prépa Bio et Numérique répond à une demande croissante des entreprises et associations due à l’accroissement considérable de la masse de données biologiques. Les entreprises expriment en effet de plus en plus le besoin de trouver des profils d’ingénieurs qui maîtrisent à la fois les spécificités du secteur de la santé et les technologies du numérique. Les métiers recherchés sont très variés : bio-analyste, biostatisticien, bio-informaticien, data manager, data scientist, chef de projet bio-informatique, consultant, ingénieur R et D.

 

Une formation innovante et une pédagogie active

« Cette formation innovante propose un équilibre académique entre la biologie, les mathématiques, la physique, l’informatique, le management et la communication » explique Agnès Behar, Directrice du développement d’Efrei Paris. « Elle est basée sur une pédagogie active et impliquante : mode projet, pédagogie inversée, mise en pratique, échanges avec les acteurs du secteur hospitalier, entreprises bio médicales et laboratoires de recherche. »

Marie [Promo 2022], un des 35 élèves à avoir intégré la prépa Bio et Numérique raconte : « Un de nos professeurs de biologie nous a proposé de faire une classe inversée : des petits groupes d’élèves devaient eux même faire les recherches sur le sujet proposé, et nous devions ensuite restituer notre travail au reste de la classe. Cela a été très intéressant et très formateur, car cela nous a poussés à faire des recherches, et à synthétiser nos idées et rendre notre contenu accessible. »

 

Diversité des parcours en cycle Ingénieur

Efrei Paris a mis en place plusieurs partenariats spécifiquement pour cette formation, notamment avec l’EBI – Ecole de Biologie Industrielle – et le CNAM afin de proposer une variété de parcours  en Cycle ingénieur :

 

 

Pourquoi avoir choisi la prépa Bio et Numérique ?

Marie explique : « J’ai choisis d’intégrer cette prépa intégrée, car je cherchais une formation qui proposerait de la biologie, mais pas seulement. Je voulais garder une partie scientifique plus « générale ». Le programme de cette prépa est pour moi idéal car il garde une formation très similaire aux autres L1 d’Efrei Paris, mais avec en plus de la biologie. C’est une des seules écoles qui propose un programme comme cela. Je voulais faire une école en Bio Numérique, car j’ai toujours aimé la bio, mais je voulais aussi découvrir l’univers du numérique et du web. 
Ce qui a également été déterminant dans mon choix, c’est que l’école nous laisse la possibilité de nous réorienter dans des majeures « sans biologie », au cas où ce cursus ne nous plairait pas. Avoir le choix est pour moi quelque chose de très important
. »

Quant à Emma, une autre étudiante de la classe prépa Bio et Numérique, elle souhaitait à l’origine intégrer une école d’ingénieur en biologie. « Mais au moment de classer mes vœux sur le portail Admission Post-Bac, le côté très spécialisé de cette école m’a fait peur. Je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire et l’Efrei me permettait de faire de la biologie, une matière que j’appréciais au lycée, tout en restant généraliste encore même temps, c’est cela qui a déterminé mon choix. »

Pour les deux étudiantes, la prépa Bio et Numérique a aussi été synonyme de l’apprentissage de l’informatique, qui, malgré les préjugés qu’elles en avaient, est une agréable découverte.

Marie témoigne : « J’ai également découvert la programmation, discipline tout à fait étrangère pour moi. Et je ne m’y attendais pas, mais cela me plait beaucoup. Nous apprenons les bases, mais nous devrions avoir prochainement des projets de programmation en lien avec la biologie. »

« J’aime beaucoup le cours d’algorithme pour son coté logique qui a toujours été un de mes points forts, depuis toute petite la logique est un jeu pour moi et c’est pour cela que ce cours m’amuse car il est comme une sorte de puzzle. » explique Emma.

EN SAVOIR PLUS SUR LA PRÉPA BIO ET NUMÉRIQUE

Le programme de cette prépa est pour moi idéal car il garde une formation très similaire aux autres L1 d'Efrei Paris, mais avec en plus de la biologie.

Marie Promo 2022
25/11/2017