Orange et le groupe EFREI signent la chaire d’enseignement « Réseaux, sécurité et virtualisation »

Le 7 octobre 2015, Orange et le groupe Efrei signent une convention de partenariat pour la période 2015/2016. Ce rapprochement consolide les relations étroites et déjà anciennes entre l’Efrei / Esigetel et Orange, premier employeur du digital en France, comme en témoigne le nombre d’ « anciens » élèves (plus de 150) issus de ces deux écoles d’ingénieurs actuellement en poste au sein du groupe Orange.

 

 

Ce partenariat présente une double particularité : tout d’abord, il prend la forme d’une chaire d’enseignement sur des thématiques à fort enjeu pour les deux partenaires : « Réseaux et sécurité» et « Réseaux et virtualisation ». La collaboration ne sera cependant pas limitée à ces majeures. Pour Roger Ceschi, directeur de l’Esigetel : « Il y aurait une centaine de milliards d’objets connectés dans le monde. Ainsi que ce soit pour les infrastructures ou les contenus au sens large, soit les couches basses et hautes, les besoins des entreprises sont gigantesques pour répondre au marché et nos écoles sont, entre autres, sur ces segments. Ce partenariat est donc d’une grande cohérence. D’autant plus que les applications du numérique ne font que commencer… »

Ce partenariat bénéficie en outre de l’appui d’une entité opérationnelle au sein d’Orange qui apportera son expertise en matière de conception, déploiement et exploitation de réseaux internationaux, infrastructures et services dans le cadre de la Chaire.

Comme le souligne Jean Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux d’Orange :
« Orange poursuit l’évolution de ses réseaux dans l’objectif de se doter d’infrastructures agiles, sûres et évolutives pour anticiper l’évolution des usages de ses clients. Ce partenariat avec l’Efrei et l’Esigetel est pour le Groupe une occasion de confronter notre expérience d’opérateur international aux problématiques d’enseignement et de formation des nouvelles générations d’ingénieurs appelés à travailler dans le domaine du digital. »

Pour le Groupe Orange, ce partenariat pédagogique est aussi l’occasion d’accompagner les étudiants des deux écoles vers le monde professionnel en les informant sur les métiers et parcours chez Orange, en leur proposant des offres de stage, en France ou à l’international, des missions d’apprentissage, ainsi que des offres d’emploi.

Au-delà des enseignements, de nombreuses actions sont ainsi prévues : participation au Campus day groupe Efrei en octobre 2015, organisation d’un Orange day en décembre 2015, actions de sensibilisation pour féminiser davantage les filières d’ingénieurs, visites de sites Orange, organisation d’un évènement réunissant les étudiants du groupe Efrei et le réseau des anciens étudiants…

Comme l’indique Frédéric Meunier, directeur du groupe Efrei : « La convention avec Orange qui formalise notre collaboration depuis des années, renforce nos liens et porte de belles perspectives de développement dans nos domaines du numérique. »

07/10/2015