MindStreams : l’internet des objets pour anticiper les inondations

Porté par 4 élèves-ingénieurs de l’Efrei, le projet mindStreams a remporté la médaille d’Argent dans la catégorie « Citoyen du monde » pour la finale française d’Imagine Cup 2016, compétition organisée par Microsoft. Il s’agit d’un des cinq projets de l’école d’ingénieur à avoir été sélectionné pour la finale.

L’équipe mindStreams est composée de 4 étudiants de la promotion 2016 (M2) :

  • Michaël-John BADLOU
  • Benjamin LEVY
  • Benjamin MORA
  • John-Michaël TO

 

L’internet des objets pour prévenir les crues

14 octobre 2015, de violents orages s’abattent sur la Côte d’Azur, gonflent le petit fleuve côtier de la Brague qui finit par déborder et fait 17 victimes.

S’il existe un dispositif, Vigicrues, pour surveiller les crues des fleuves, il ne peut pas être appliqué aux plus petits cours d’eaux en raison de son coût et ne permet pas non plus d’avertir directement les populations.

De ce constat nait le projet mindStreams, un système innovant de prévention et d’avertissement des crues. Celui-ci utilise l’Internet des objets, offre l’avantage d’être peu coûteux, simple et rapide à mettre en place.

MindStreams est composé d’un réseau de stations permettant grâce à des capteurs disposés au niveau des lieux jugés à risque de repérer toute augmentation dangereuse du niveau des eaux. L’information est alors transmise à toutes les personnes concernées via l’application mobile mindStreams.

L’ambition de l’équipe est de mettre en place ce système à l’échelle nationale puis mondiale.

Crédits photos : Microsoft

06/04/2016