Le Site du Zéro, créé par Mathieu Nebra [Promo 2008], devient Openclassrooms

Référence incontournable des férus de développement, le Site du Zéro, créé par Mathieu Nebra [Promo 2008], vient d’être renommé OpenClassrooms à la rentrée 2013. L’annonce a fait l’objet de nombreux articles dans la presse, notamment dans Les Echos du 14 octobre 2013.

Avec l’ouverture de sa plateforme de MOOC – Massive Open Online Course – gratuits, OpenClassrooms reste fidèle à son principe fondateur : « rendre accessible le savoir au plus grand nombre » et s’inscrit parmi les précurseurs de la révolution MOOC en France.

Image_Actu_4

OpenClassrooms a pour ambition d’attirer de nouveaux publics en élargissant son offre de formation aux sciences et au milieu de l’entreprise. La plateforme met déjà, à disposition des internautes, des cours de physique, chimie, mathématiques et électronique sous la licence Creative Commons.

Fort de ses 2,5 millions de visiteurs par mois, OpenClassrooms se positionne déjà comme l’un des acteurs majeurs de l’E-Education en France. Mais Mathieu Nebra ne compte pas se restreindre à la sphère francophone : il ambitionne de créer les versions anglophones et hispanophones dans les années à venir.

 

Mathieu Nebra s’explique sur le choix d’OpenClassrooms*

« Il ne vous aura pas échappé qu’OpenClassrooms est un nom constitué de deux parties, qui ont chacune une signification différente très importante pour nous :

Open : c’est l’ouverture des connaissances, qui deviennent accessibles à tous. Nous voulons rapprocher ceux qui savent de ceux qui veulent apprendre. Nous voulons aussi garder cet esprit « Open » : les cours sont ouverts avec leur licence Creative Commons et accessibles à tous.

Classrooms : ce sont les espaces vivants et multiples d’apprentissage. Ce sont les lieux de réunion de la communauté, là où on apprend et où on reçoit de l’aide. Ces lieux font référence à des salles de cours que tout le monde connaît, mais avec leur nouvelle dimension virtuelle et ouverte.

C’est un nouveau chapitre de notre aventure et nous sommes vraiment très excités à l’idée de tout ce qui nous attend ensuite ! »

*Propos recueillis sur le blog Simple IT

 

Lisez l’article paru dans Les Echos

14/11/2013