Le groupe Efrei mobilisé pour la COP21 !

Pendant toute la durée de la COP21 qui se déroulait du 30 novembre au 11 décembre, le groupe Efrei, s’est mobilisé aux côtés de Shamengo, la communauté du meilleur de l’innovation verte, sociale et sociétale, pour défendre les initiatives civiles et entrepreneuriales écologiques. Les élèves et permanents du groupe Efrei y étaient présents via 3 projets : la création d’une application, l’imprimante 3D verte et des missions de bénévolat.

 

Construite spécialement pour l’occasion dans l’espace Société Civile, la villa Shamengo de 150m2 exposait les innovations de 50 pionniers Shamengo engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le groupe Efrei, composé des écoles d’ingénieur Efrei et Esigetel et de l’académie du numérique Efreitech, a apporté sa pierre à l’édifice notamment en participant à des missions de bénévolat (construction et démontage de la villa, accueil des visiteurs, logisitique) et avec la création d’une application mobile.

 

L’application Villa Shamengo

4 membres de l’association ICE-Efrei – Vincent Motte, Mathis Detourbet, Jérémy Bojko et Thibaut Labouret, tous élèves-ingénieurs Efrei [Promo 2016] – ont créé une application en vue d’offrir une visite guidée interactive de la Villa Shamengo. Concrètement, l’application permet d’orienter les visiteurs dans la villa Shamengo et propose des descriptifs et vidéos de présentation des 50 innovations exposées.

 

Techniquement, l’application repose sur les nouvelles balises iBeacons imaginées par Apple et utilise le Bluetooth Low Energy 4.0. Les innovations intègrent aussi des tags NFC, pour les téléphones qui ne permettent pas la connexion en BLE 4.0.

 

Ce n’est pas la première fois que Shamengo fait appel aux élèves-ingénieurs de l’Efrei. En effet, Nadim El Boustani, ingénieur Efrei [Promo 2012] et fondateur de l’association ICE Efrei, a réalisé son Projet de Fin d’Études pour Shamengo. Pour créer l’application, les élèves ont d’ailleurs pu profiter de ses précieux conseils et ont été épaulés par Nicolas Sicard, Directeur des études Cycle M Efrei, à l’initiative du partenariat avec Shamengo.

 

L’application est téléchargeable sur :

Android (version fançaise)
Android (version anglaise)

WindowsPhone

 

Missions de bénévolat

Plus de 60 élèves et permanents du groupe Efrei se sont mobilisés en tant que bénévoles afin de soutenir l’équipe Shamengo : construction et démontage de la villa, accueil des visiteurs, logistique, organisation… C’est Symbioz, l’association verte du groupe Efrei, qui a pris en charge l’organisation de ces missions de bénévolat.

 

L’imprimante 3D portable et  verte

Invité de dernière minute : Nicolas Sadeghi, élève-ingénieur de l’Efrei [Promo 2017]. Il a exposé, au milieu des autres innovations de la Villa Shamengo, son imprimante 3D « écolo ». Elle lui permet de reproduire des objets ou personnes à partir d’une fibre 100% biodégradable à base de poudre de coquilles d’huîtres ou de mélanges de fibres de bois de lianes et de polymères.

 

Temps forts :

De nombreuses personnalités politiques sont venues découvrir les innovations vertes dans la villa Shamengo et nos étudiants ont pu les rencontrer. Pour n’en citer que quelques-uns : Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ; Najat Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale ; Nicolas Hulot, fervent défenseur du respect de la Nature ; Rachid Belmokhtar, Ministre de l’Éducation du Maroc ; Florentin Moussavou, Ministre de l’Éducation du Gabon…

 

18/12/2015