Les étudiants,
moteurs de l'innovation

Au cours de leurs 5 années d’études à l’Efrei, les étudiants élaborent de nombreux projets dans le cadre des cours, des concours d’entreprise, de compétitions nationales et internationales, des associations ou encore dans un cadre personnel. Nombreux sont ceux qui méritent d’être exposés.

En savoir + sur la pédagogie par projets

Projets innovants réalisés par les élèves

Innovation Day 2017 : élection du meilleur projet étudiants

Jeudi 13 avril 2017, 8 équipes présenteront leur projet innovant dans le cadre d' Innovation Day, événement qui récompense les meilleurs projets innovants réalisés par les étudiants en 2e année de cycle ingénieur.

Hikma, application de pré-détection de la précocité intellectuelle

Hikma, projet sélectionné pour Innovation Day 2017, est une application ludique qui a pour objectif de pré-détecter la précocité intellectuelle chez l’enfant.

LOLA, « Linked Organ, Life App »

Réalisée par 8 élèves-ingénieurs de 4e année, LOLA, « Linked Organ, Life App », est une application qui simplifie la gestion du traitement pour les personnes souffrant de diabète de type 1.

TArtAR, Technology for Art by Augmented Reality

Sélectionné pour Innovation Day 2017 et en lice pour la finale Imagine Cup France, TArtAr est un projet réalisé par 4 élèves-ingénieurs de 4e année dont l’ambition est de démocratiser l’art par la réalité virtuelle.

Kadoc, la mise en forme des documents simplifiée

Kadoc est un logiciel de traitement de texte qui s’inspire du paradigme WYSIWYM (What You See Is What You Mean). Kadoc permet de faire une nette distinction entre contenu et mise en forme.

Projet Catch & Dodge de l’équipe Virtual Bay

Sélectionné pour Innovation Day 2017, le projet Catch and Dodge, porté par l’équipe Virtual Bay, est une compilation de mini-jeux vidéo en réalité virtuelle qui ont l’avantage de faire pratiquer des exercices physiques.

Happi, le réseau social de l’humanitaire

Happi est une plateforme de mise en relation des associations humanitaires et des personnes en recherche de missions de bénévolats.

FlyingShot, un drone joueur de Paintball !

FlyingShot est un drone joueur de Paintball qui a été réalisé par 8 élèves-ingénieurs de l’Esigetel.

ecole ingenieur - Le grand Discours

Les 6 Grands Discours primés lors de la finale 2016.

Inscrit au programme de Culture et Communication, le Grand Discours, sous la forme d’un plaidoyer, est un projet de rhétorique qui met au défi tous les élèves de 2e année de prépa intégrée pour produire le discours le plus impactant, le plus convaincant.

ecole ingenieur - Imagine Cup

Imagine Cup 2016 : 4 médailles pour les équipes de l’Efrei !

Les étudiants de l’école d’ingénieur Efrei prouvent leurs talents en remportant 4 médailles lors de la finale française Imagine Cup de Microsoft, l’une des plus grandes compétitions internationales de technologies.

ecole ingenieur - HP Handesign

Handesign : l’impression 3D pour démocratiser l’accès aux prothèses

Handesign est une plateforme en ligne qui a pour ambition de démocratiser l’accès aux membres artificiels pour les personnes victimes d’amputation à l’échelle internationale et ce, grâce à l’impression 3D qui permet des tarifs abordables.

ecole ingenieur - HP Jarriquez

Jarriquez : un drone autonome pour une cartographie 3D de précision

Jarriquez est un drone d’exploration totalement autonome, capable d’effectuer des relevés cartographiques, sans contraintes de luminosité, dans des zones hostiles ou inaccessibles pour l’homme.

ecole ingenieur - Minsteams

MindStreams : l’internet des objets pour anticiper les inondations

MindStreams est composé d’un réseau de stations permettant grâce à des capteurs disposés au niveau des lieux jugés à risque de repérer toute augmentation dangereuse du niveau des eaux. L’information est alors transmise à toutes les personnes concernées via l’application mobile mindStreams.

ecole ingenieur - Sentinailes

Sentin’Ailes : une application mobile pour veiller sur les personnes âgées.

C’est pour répondre à cette problématique que l’équipe a créé Sentin’Ailes, une application collaborative qui vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs intervenant auprès des personnes âgées à domicile.

ecole ingenieur - Savvy ImgCup

Savvy : une application pour améliorer la détection des cancers

L'équipe Savvy crée une application pour compiler les données des patients et calculer le facteur risque de développer un cancer.

ecole ingenieur - Gymneyes

GymnEyes : le premier logiciel de rééducation orthoptique

L’équipe a créé un logiciel à destination des orthoptistes afin de rééduquer et réadapter les yeux. L’objectif du logiciel est d’apporter un nouveau support au suivi patient.

ecole ingenieur - VR4med

VR4Med : la réalité virtuelle au service de la formation médicale

VR4Med développe, en partenariat avec l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, un serious game de la chambre des erreurs sous forme de jeu vidéo pédagogique en 3D.

ecole ingenieur - Community

Community n'est pas qu'un jeu vidéo : c'est votre jeu vidéo !

Le but de Community est de vous donner les pleins pouvoirs afin que vous puissiez façonner votre propre expérience de jeu.

ecole ingenieur - Prothèse Handesign

Premier Prix pour Handesign - équipe Efrei - aux finales Challenges Citoyens CGI 2016

Le projet Handesign remporte la 1ère place du podium dans la catégorie Handicap pour des finales Challenges Citoyens CGI 2016.

ecole ingenieur - Imagine Sphère

Imagine Cup 2015 : médaille d'argent pour Imagine Sphere, une équipe de l'Efrei

Grâce aux technologies immersives : 3D, Oculus rift, l'équipe crée un projet de rééducation des patients atteints de pathologies neuropsychologiques telles que des troubles d’attention/concentration, de la mémoire...