La formation par la recherche

Par sa formation scientifique, technique et humaine de haut niveau, renforcée par la recherche, Efrei Paris répond aux besoins des entreprises en formant des ingénieurs capables d’assumer leurs futures responsabilités en pilotage de projets, d’équipes ou d’entreprises.

Faire découvrir la recherche, susciter des vocations

Le GIS AllianSTIC a également pour vocation de développer, grâce notamment à l’acquisition de réflexes méthodologiques, les capacités de recherche appliquée des élèves-ingénieurs. En effet, les différentes thématiques qui s’inscrivent dans une recherche partenariale et appliquée nourrissent directement, au travers de cours et de projets, les enseignements dispensés dans le cursus ingénieur. De nombreux enseignants-chercheurs interviennent également dans la formation des élèves-ingénieurs pour encadrer des projets de Recherche & Développement dans un cadre académique ou associatif.  

La recherche comme poursuite d’études

Le contact qu’entretiennent les élèves avec cet environnement innovant et stimulant suscite des vocations parmi les futurs ingénieurs Efrei Paris. Ainsi, il n’est pas rare de voir des élèves de M2 s’inscrire en Master Recherche dans des universités partenaires et poursuivre en thèse sur des thématiques proches de celles qu’ils ont abordées en cours et en projet à l’Ecole. En dernière année du cycle ingénieur (M2), Efrei Paris donne la possibilité aux élèves qui souhaitent de poursuivre leurs études dans la recherche d’effectuer :

  • leurs études dans une université partenaire en vue de l’obtention d’un Master Recherche : Université Paris-Est Marne-La-Vallée, Université d’Orsay, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université d’Evry-Val-d’Essonne
  • leur stage ingénieur au sein du laboratoire AllianSTIC