Imagine Cup, les JO du numérique organisés par Microsoft, c’est reparti !

 
 
 

L’équipe des élèves ingénieurs qui a remporté le concours Eurogiciel, Ali-Asghar Houssein en tête, est en lice pour la compétition mondiale Imagine Cup.

 

Eurogiciel 2010 4LTrophy

4L Trophee

L’équipe uniTeaM, composée exclusivement par des élèves ingénieurs de l’Efrei, a gagné le concours national organisé par Eurogiciel, société de service d’accompagnement de projet, et a formé l’équipage Eurogiciel 2010 4LTrophy.

Le 4L Trophy est un Raid Aventure permettant aux étudiants avides d’expériences humaines et sportives de traverser le sud marocain au volant de leur Renault 4L.
Ce rallye a un but humanitaire puisque tous les équipages acheminent des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.
Le projet des étudiants de l’Efrei a été retenu parmi les 8 finalistes et a fait l’objet d’une présentation à la responsable Eurogiciel de la communication des événements externes, au responsable recrutement et au directeur du groupe Eurogiciel.
Grâce au concours Eurogiciel, l’équipage Efrei a bénéficié de 6000 €.

 

Imagine Cup

En bref, Imagine Cup, c’est la plus grande compétition mondiale du numérique avec plus de 300 000 étudiants inscrits aux quatre coins de la planète, un moment unique pour tous les étudiants passionnés par l’informatique et la création numérique, plus de 100 000 dollars de gain que se partageront les vainqueurs.

Après les phases d’inscription et de pré-sélection, les étudiants se donneront rendez-vous les 19 et 20 mars prochains à Marcoussis pour le « boot camp » : un stage d’entraînement intensif digne des sportifs de haut niveau, pour se préparer physiquement et mentalement à la finale française du 4 mai.

L’équipe de l’Efrei : lumière sur « HealthUP », un projet innovant et malin pour lutter contre l’obésité

Dans le cadre de la compétition, l’équipe de l’Efrei va développer une application mobile « HealthUP », spécialement conçue pour aider les personnes atteintes d’obésité à suivre un régime adapté. D’une façon intuitive et transparente, elle accompagne l’utilisateur tout au long de ses journées afin de l’aider à s’alimenter. Dans le cadre du projet, l’équipe a d’ailleurs été conseillée par le Dr. Patrick Serog, Médecin nutritionniste de la région parisienne.

« HealthUP », est un projet développé par Parkour2, une équipe composée de 4 étudiants de l’Efrei (Ecole d’ingénieur des Technologies de l’Information et de la Communication, Paris sud) :

  • Ali-Asghar Houssein, Chef de projet, coordonnera les différents aspects du projet
  • Thomas Chopitea, vainqueur du concours national urogiciel et expert en réseaux et télécoms, s’occupera de tous les aspects mobilité.
  • Ghiles Ikni, finaliste du concours SNCF MultiTouch, est développeur spécialisé dans les interfaces utilisateur, il s’emploiera à résoudre toutes les questions d’ergonomie.
  • François Dupayrat, développeur, prendra en charge tout ce qui concerne l’architecture logicielle du projet.

Mentor de l’équipe, Boubacar Diallo,  ancien élève de l’Efrei élu meilleur chercheur à l’université Stony Brook (NY, USA) en juin 2009, est là pour les aider et les soutenir dans leur projet.

 

22/04/2010