Handesign : l’impression 3D pour démocratiser l’accès aux prothèses

Vainqueur des Challenges Citoyens CGI 201 et, grand gagnant du Challenge d’innovation dans le domaine de la santé New health, Handesign, équipe formée par 4 élèves-ingénieurs de l’Efrei de la promotion 2017, vient de remporter l’Or dans la catégorie « Citoyen du monde » pour la finale France Imagine Cup 2016 organisée par Microsoft.

Handesign est composée de 4 élèves-ingénieurs de la promotion 2017 (M1) issus de différentes Majeures de l’Efrei :

Rendre accessible les prothèses grâce à l’impression 3D

Plus de 10 millions de personnes sont victimes d’amputation à cause des guerres, des mines, des problèmes d’hygiène… Les victimes attendent souvent longtemps voire toute leur vie avant d’obtenir une prothèse qui leur permettra de retrouver leur mobilité, leur autonomie, une vie quasi-normale. Et pour cause, les prothèses sont chères, les pays ne disposent que rarement de système de sécurité sociale et les ONG ont des budgets trop limités pour aider tout le monde.

C’est pour répondre à ce problème que l’équipe a eu l’idée d’utiliser l’impression 3D qui permet des tarifs abordables et de créer une plateforme en ligne pour modéliser les prothèses et offrir un service à l’échelle internationale.

Concrètement, la plateforme met à disposition une gamme de modèles prothétiques régulièrement enrichie par une communauté de professionnels, modèles personnalisables grâce à un système de prise de mesures par caméra. La modélisation 3D de la prothèse personnalisée est envoyée à un imprimeur 3D local pour réduire encore les frais d’acheminement.

Partenaires

e-nable sculpteo  

Suivez leur projet :

Voir le site Handesign

Devenir fan sur FB 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn
06/04/2016