Partenariats d'excellence

Le développement international du groupe EFREI s’appuie sur des programmes internationaux d’excellence, permettant de renforcer nos liens avec des universités internationales prestigieuses et de financer les séjours internationaux d’études et de recherche des élèves ingénieurs et des chercheurs.

Programmes d’échange européen : Erasmus+

Pour favoriser la mobilité des étudiants et chercheurs dans l’espace Européen

Etabli en 1987 par l’union Européenne, le programme Erasmus+ vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et à renforcer sa dimension européenne. Pour ce faire, il encourage la coopération transnationale entre les universités, favorise la mobilité européenne des étudiants et des enseignants et contribue à améliorer la transparence et la reconnaissance académique des diplômes et des études dans la Communauté européenne. Les écoles d’ingénieur du groupe Efrei adhèrent à la charte Erasmus+ depuis 1993 et comptent aujourd’hui plus de 40 partenariats ERASMUS en Europe. Par le biais du nouveau programme Erasmus+, mis en place en 2014, les étudiants du groupe Efrei peuvent étudier gratuitement pendant une période de un à deux semestres dans les universités partenaires de l’Efrei et bénéficier d’une bourse de mobilité Erasmus+ pour des séjours universitaires ou des stages en Europe.  

Programme BRAFITECH

Pour favoriser l’excellence de la recherche et la mobilité scientifique entre la France et le Brésil

Depuis 2012, l’Efrei fait partie des écoles sélectionnées par le programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie), un programme d’excellence pour la formation des ingénieurs soutenu financièrement par les ministères de l’éducation et des affaires étrangères brésiliens et français. Grâce au programme BRAFITEC, le groupe Efrei a pu développer des échanges scientifiques de haut niveau avec 4 grandes universités brésiliennes : Universidade Federal De Sao Paulo ;  Universidade Federal Do Ceara à Fortaleza ;   Pontificia Universidade Catolica De Minas Gerais et Universidade Federal De Minas Gerais à Belo Horizonte. Ces partenariats et les bourses de mobilité octroyées par le programme BRAFITEC permettent aux élèves du groupe Efrei de réaliser des séjours d’échanges et des stages aux Brésil et aux étudiants brésiliens de venir étudier à l’Efrei.  

Programme ARFITEC

Pour favoriser l’excellence de la recherche et la mobilité scientifique entre la France et l’Argentine

Grâce au programme ARFITEC, soutenu par les ministères de l’Education français et argentin, le groupe Efrei a développé des partenariats d’excellence en Argentine avec l’Universidad Nacional del Sur et l’Universidad Nacional de San Luis   Le programme ARFITEC finance les mobilités d’études et de recherche des élèves ingénieurs français et Argentins.  

Programme d’échanges universitaires au Québec : CREPUQ

Depuis 1997, L’EFREI est signataire d’une convention avec la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ) permettant les échanges bilatéraux avec 8 universités partenaires au Québec. Les programmes CREPUQ permettent aux étudiants de l’Efrei de poursuivre gratuitement une partie de leurs études au Québec pendant des périodes d’un à deux semestres.