Charte Erasmus 2014-2020

Stratégie internationale

Déclaration de stratégie internationale Efrei Paris – Charte Erasmus 2014-2020

La politique d’internationalisation d’Efrei Paris fait partie de la politique globale de développement de l’établissement. La gouvernance d’Efrei Paris est convaincue que c’est par une internationalisation active de nos cursus, de notre communauté académique (enseignants, chercheurs, étudiants, personnel administratif) et de nos réseaux de partenaires, que nous pourrons aider nos élèves ingénieurs à mieux se préparer aux attentes de l’entreprise et à devenir plus compétents dans un monde professionnel de plus en plus ouvert et globalisé. Notre gouvernance considère également qu’un positionnement international fort, parce qu’il contribue à notre rayonnement et à notre attractivité sur le plan national et international, nous aide à rester concurrentiel dans un secteur d’activité toujours plus compétitif.  

Nos objectifs

Ainsi, Efrei Paris a élaboré, une stratégie globale de développement et d’internationalisation impliquant tous les services de l’école et conduisant à la mise en œuvre du plan d’action suivant :  

Objectif 1 : Accroître la lisibilité et l’attractivité de nos formations et contribuer au développement de l’école :

  • En adoptant le schéma LMD (cycle L de 3 ans et cycle M de 2 ans, semestrialisation du cursus) et le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) qui simplifie la gestion des mobilités au sein de l’espace Européen
  • En favorisant la délivrance d’un diplôme intermédiaire de Licence qui rend lisible la formation de nos élèves ingénieur et facilite leurs parcours de mobilité internationale
  • En développant et adaptant notre offre de formation en anglais
  • En internationalisant notre campus: équipe pédagogique, personnel administratif
  • En élargissant et diversifiant le vivier des étudiants internationaux
  • En garantissant la qualité de l’accueil et de l’intégration de nos publics internationaux
  • En renforçant notre politique de communication et de promotion

Objectif 2 : Accroître les compétences internationales de nos élèves pour mieux les préparer à un monde globalisé

  • En renforçant leurs compétences linguistiques et interculturelles
  • En élargissant les dispositifs de mobilité et en rendant obligatoire deux séjours internationaux (stages ou études) dans le cadre de notre cursus ingénieur
  • En encourageant l’ouverture internationale des élèves dans le cadre de la vie associative

  Objectif 3 : Mettre en place une démarche qualité

  • En sélectionnant des indicateurs qualité nous permettant d’évaluer nos actions de développement et de formation à l’international

 

Notre politique internationale

La mise en œuvre de notre politique internationale s’appuie sur un large réseau d’entreprises offrant de très nombreux stages à l’international et sur un réseau académique comptant près de 70 universités partenaires dans plus de 20 pays. Les universités partenaires sont choisies dans des zones géographiques cibles (Europe, Amérique, Asie), en fonction de la qualité et de la compatibilité de leur offre de formation et de leurs axes de recherche dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique. Compte tenu de la taille de notre établissement et de nos moyens humains, notre politique internationale est essentiellement axée sur le développement de partenariats bilatéraux en vue de favoriser les mobilités académiques et professionnelles, les doubles diplômes et la collaboration dans le domaine de la recherche. Avec la mise en place de deux séjours internationaux obligatoires dans notre cursus ingénieur en formation initiale et d’un séjour international obligatoire pour le programme ingénieur offert par alternance, ce sont plus de 300 étudiants qui choisissent chaque année de réaliser une mobilité à l’étranger dans le cadre des échanges, d’un double diplôme ou d’un stage en entreprise et qui bénéficient ainsi de notre réseau de partenaires. La gouvernance de l’école est consciente que pour faire vivre ses nombreux partenariats internationaux, il faut intensifier et améliorer l’accueil d’étudiants étrangers, Efrei Paris doit pouvoir s’appuyer sur la richesse et les talents d’une communauté elle-même diverse et ouverte sur  l’international. L’internationalisation de notre équipe enseignante, de nos enseignants chercheurs, de notre personnel administratif et de notre offre de formation sont donc autant de priorités pour l’école.  

Notre adhésion à la charte Erasmus et aux objectifs européens de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur

Ecole d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique, Efrei Paris a été fondée en 1936 et diplôme près de 300 ingénieurs par an. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et habilitée par la Commission des titres (Cti) à délivrer le diplôme d’ingénieur Efrei Paris depuis 1957, l’école a également obtenu l’accréditation européenne EUR-ACE®Master. L’adhésion d’Efrei Paris à la charte Erasmus  2014-2020 impliquant la reconnaissance des 5 priorités européennes de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur est en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’institution et avec la démarche de certification qualité qui a abouti en 2012 à  une certification NF EN ISO 9001 : 2008, délivrée par le bureau Veritas et concernant « les activités liées à la formation des futurs ingénieurs. Efrei Paris accueille près de 1200 élèves et bénéficie d’un incontestable rayonnement auprès des entreprises. Celles-ci reconnaissent dans l’école des spécificités que cette dernière, au travers de son projet pédagogique, entend conserver, voire développer : une haute qualité des enseignements scientifiques, une part significative de son cursus alloué aux matières d’ouverture (communication, culture générale, management, langues…), une ouverture internationale indéniable et le développement d’un esprit d’entrepreneuriat. Consciente que le monde de l’enseignement supérieur a connu une évolution au cours de la dernière décennie plus significative qu’au cours du siècle qui a précédé, la gouvernance de l’école souhaite qu’Efrei Paris puisse continuer à former des ingénieurs TIC avec une employabilité durable, nouer des partenariats en France et à l’étranger de nature à accroitre sa notoriété, ses recrutements comme ses ancrages divers et conforter son autonomie financière tout en minimisant ses charges d’exploitation au profit des charges d’enseignement et de recherche. En conformité avec les objectifs européens de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, Efrei Paris s’est fixé comme objectif de travailler en priorité autour des six axes suivants :

  • développer le potentiel scientifique de l’école grâce aux activités de recherche afin de mieux sous tendre ses enseignements ;
  • renforcer l’encadrement et la qualité pédagogique ;
  • densifier les activités à l’international par la mise en place de cursus bi-diplômant, les échanges d’enseignants, l’immersion trimestrielle sur trois continents, l’augmentation des stages à l’étranger… ;
  • diversifier le recrutement à l’entrée et ouvrir l’école aux plus défavorisés ;
  • encourager les vocations auprès des lycéens pour les métiers informatiques, liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • favoriser l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs dans le cadre des stages et des diplômés en développant ses liens avec les entreprises en France et à l’étranger. 

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