Cursus ingénieur

 Une formation généraliste

 

Le cursus proposé par l’Efrei séduit les lycéens et les étudiants parce qu'il associe, dès le cycle préparatoire intégré, la formation scientifique et technique à la formation générale et professionnelle de l'ingénieur :

  • Formation scientifique et technique de l'ingénieur : Mathématiques, Physique, Electronique, Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
  • Formation générale de l'ingénieur : Langues (enseignement 1ère langue anglais, 2ème langue obligatoire (allemand, espagnol, mandarin, japonais),  parcours en anglais (Majeure, Mention, Métier, Secteur) ; Culture & Communication ; Management (organisation de l'entreprise, gestion, marketing, négociation internationale, management de l’innovation, global banking, droit des affaires…)
  • Formation professionnelle : 4 stages obligatoires - stage d’exécution en L1, stage commercial en L2, stage technique en M1, stage ingénieur en M2 - et 2 stages optionnels en L3 - stage industriel ou stage humanitaire -.

 

Si les mathématiques, la physique, l'électronique, l'informatique et les technologies du numérique forment le socle fondamental de la formation de l'ingénieur Efrei, le volet "formation générale et professionnelle" lui permet de se projeter dans ses futures responsabilités en matière de communication mais aussi de gouvernance de projets, d’équipes ou d’entreprises, y compris à l'international. 

  • Le maillage international : 70 partenariats académiques (Stony Brook, Chalmers, Vellore, Nanyang, McGill, Nagoya…) dans 29 pays et 28 doubles diplômes (Master of Science) avec 9 universités partenaires.

L’Efrei offre ainsi une formation axée sur l’ouverture afin de préparer l’étudiant au marché dynamique et innovant des technologies émergentes. De fait, cette alliance généraliste est perçue très positivement par les entreprises, en ce sens qu'elle permet une grande adaptabilité des élèves dès leurs premiers stages.

 

 

 Un cursus, deux cycles, deux diplômes

 

Du fait de l'adoption du schéma LMD (normes européennes : 3 années Licence/Bachelor + 2 années Master), le cursus en 5 ans de l'Efrei permet une lisibilité à l’international. Les évaluations donnent ainsi accès à des crédits ETCS - European Credit Transfer System - moyen international de quantifier les objectifs de formation. Le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. Les ECTS ne s'obtiennent qu'après l'achèvement complet du travail à réaliser et l'évaluation appropriée des résultats de la formation.

 

Les 2 premières années du cycle L à l'Efrei s'apparentent aux classes préparatoires classiques tant par leurs contenus pédagogiques que par leurs exigences, à la différence que le programme scientifique est orienté "information" et donc plus pragmatique. Ainsi, les étudiants sont amenés à étudier, concevoir, développer et réaliser des projets concrets afin d'appliquer les méthodes et les savoirs théoriques.

La direction des études a mis en place une organisation et un rythme des enseignements qui favorisent l'implication de l'élève : celui-ci découvre d'abord les concepts fondamentaux dans le cadre de Cours Magistraux (CM) en amphi, puis les assimile lors des nombreux cours de Travaux Dirigés (TD)  et de Travaux Pratiques (TP) en petits groupes.

Après la validation de leur 3e année du cycle L, les élèves-ingénieurs de l’Efrei acquièrent le diplôme national de Licence Sciences et Technologies, mention mathématiques et informatique (partenariat avec l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée).

 

Le cycle M offre aux élèves-ingénieurs la possibilité de construire leur propre parcours parmi les 6 Majeures, les 8 métiers, les 8 secteurs et les programmes internationaux proposés dans le cursus.

Les élèves ont aussi la possiblité d'effectuer un double-diplôme avec une des 3 écoles partenaires françaises (Audencia-Nantes, École Centrale Paris, ESC Grenoble) ou l'une des 9 universités partenaires à l'international.

La richesse des combinaisons possibles constitue, pour les élèves, un moyen concret d'orienter et d'asseoir leur projet professionnel.

Partagez sur :

 

Copyright 2014 - Efrei - Établissement d'enseignement supérieur technique privé - Création Feel & Clic - Design : La nageuse

Haut