D’ingénieuses idées

Parce que l’Efrei s’implique en faveur des femmes, l’école participe à l’opération « Ingénieuses’14 » en proposant un projet plein d’initiatives.  Le but : faire évoluer les mentalités et, à terme, recruter davantage de jeunes filles en écoles d’ingénieur. 

 

Un projet, des initiatives et des actions menées en faveur de la gente féminine, voici « Ingénieuses’14 », une opération organisée par la CDEFI, l’association qui représente l’ensemble des directeurs d’écoles d’ingénieur françaises. Dans ce concours, seules les écoles membres de la CDEFI participent. Elles doivent présenter un projet contenant diverses initiatives prises au sein de l’école et qui favorise l’évolution des mœurs dans la société vis-à-vis de la femme. 

Un groupe de réflexion… et d’actions

Une trentaine de projets sont déjà dans la course et notamment celui de l’Efrei. Sur le campus, un nouvel espace de réflexion a été mis en place en septembre dernier : le groupe « Innovation pédagogique pour l’égalité des chances et de la parité » (IPECP). C’est à partir de cette base et dans le domaine « Egalité des chances et parité », que l’Efrei propose des initiatives décalées pour ce concours :

  • La réalisation de vidéos et de clips mettant en valeur l’évolution des mentalités quant au droit des femmes dans la société ;
  • Des jeux ludiques seront organisés pour les petites filles d’écoles primaires (type « Question pour une championne ») ;
  • Un MOOC autour du coaching féminin avec un « marrainage » au sein du groupe Efrei sera mis en place pour favoriser l’entraide des femmes dans le milieu professionnel.

A l’origine du projet, Annick Fitoussi. Pour le concrétiser, elle sera aidée d’élèves de l’école membres de l’IPECP. A terme, il s’agit de favoriser la réussite des femmes et notamment celle des futures ingénieures Efrei.

A vos « likes » ! 

L’opération est en cours, alors n’hésitez pas à parler du projet autour de vous ! Vous avez jusqu’au 28 mars pour « liker » le projet sur Facebook : https://www.facebook.com/deviens.ingenieur. Grâce à vous, l’Efrei recevra peut-être le prix du projet le plus buzzé.

« Ingénieuses’14 » remettra également quatre autres prix lors d’une cérémonie le 12 juin : l’école la plus mobilisée, le projet le plus original, le prix de la femme ingénieuse et le prix de l’élève ingénieuse.  

Plus d’infos sur le projet ici.

21/03/2014