Pédagogie par projets

La pédagogie Efrei repose sur un credo éprouvé et indispensable à tout ingénieur : « apprendre à apprendre »

 

Travailler en équipe projet : un apprentissage gagnant

Le travail en équipe projet constitue le quotidien de l’ingénieur. La pédagogie innovante de l’Efrei repose sur la réalisation de projets académiques et transdisciplinaires (sciences, technologie, management et communication) qui, au long des 5 années de la formation d’ingénieur, se complexifient et intègrent progressivement toutes les étapes de création d’un objet numérique innovant.

Cycle prépa integré

Dès la L1, les étudiants se préparent à travailler dans les conditions qu’ils connaitront dans leur vie professionnelle.

  • Mathématiques et Physique : les TAI
    L’enseignement des mathématiques et de la physique s’accompagne de TAI, Travaux d’Autonomie et d’Initiative. Les élèves-ingénieurs travaillent en équipe à partir d’un thème d’approfondissement scientifique et présentent leur synthèse devant leurs camarades.
  • Informatique et Electronique
    L’enseignement de l’informatique et de l’électronique s’appuie sur la réalisation de projets : comme en entreprise, les élèves produisent en équipe des applications de plus en plus complexes, depuis l’élaboration d’un cahier des charges jusqu’à la présentation de la solution complète. Des points de rendez-vous réguliers avec les enseignants permettent de guider les étudiants, les amenant progressivement vers l’autonomie.
  • Sciences Humaines et Entreprises et applications
    Les étudiants sont amenés à s’impliquer dans leur formation par des projets d’initiative personnelle et par l’élection d’options, ainsi que de modules facultatifs comme le module de simulation de recrutement.

Cycle Ingénieur

En cycle M, au-delà des Projets de cours, les élèves sont amenés à réaliser des projets transversaux  qui utilisent les savoir et savoir-faire acquis dans toutes les matières en vue de produire un objet numérique original.

  • Projet Méthodologie du développement et Business Plan en M1
  • Projet de fin d’études en M2 (PFE) en M2 Au sein du PFE, les élèves peuvent bénéficier d’une initiation à la Recherche et au Développement.

Innovation Day

Chaque année, l’école voit émerger des projets élèves dont les concepts innovants méritent d’être valorisés. Pour récompenser ces projets, l’Efrei organise une journée « Innovation Day » et invite des entreprises partenaires à évaluer et voter pour les meilleurs projets.

VOIR LES PROJETS DES ÉLÈVES

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn