L'accompagnement des élèves d’Efrei Paris

Depuis 2004, Efrei Paris a créé un dispositif d’accompagnement académique des élèves ingénieurs tout au long de leur cursus.

Le dispositif d’accompagnement vers la réussite

Contexte de création

Dès 2004, la direction des études a reconsidéré le dispositif pédagogique pour intégrer pleinement les nouveaux modes d’apprentissage des jeunes générations. Cette refonte est corrélée au devenir des sciences et techniques dans l’enseignement supérieur, mises en perspective avec la grande diversité de carrières offertes aux nouveaux ingénieurs.

C’est en conjuguant toutes ces évolutions d’ordre académique et professionnel, que la direction des études a construit ce dispositif d’accompagnement des élèves vers la réussite. Il intègre « le droit à l’erreur », et là est sans doute toute sa spécificité.

 Les parcours linéaires qui sont de plus en plus rares imposent un nouveau questionnement :

  • Comment accompagner les élèves dans des phases critiques de découragement ?
  • Quels outils leur proposer pour leur faire acquérir des méthodes de travail efficaces ?
  • Quels conseils prodiguer encore pour qu’ils ne « décrochent » pas, au point de mettre en péril leurs études ?
  • Quelle posture adopter enfin vis-à-vis des familles inquiètes ?

Ce sont là des problématiques récurrentes pour les responsables pédagogiques de promotion, surtout en cycle préparatoire et en première année du cycle ingénieur.

 

Les responsables pédagogiques de promotion

Les responsables pédagogiques de promotion ont une double mission. Ils assurent conjointement :

  • l’encadrement de leur promotion à l’échelle collective
  • l’accompagnement des élèves à l’échelle individuelle

Ils sont membres du conseil et du jury de fin d’année.

Les objectifs de cet accompagnement tiennent compte de l’acquisition progressive des connaissances et des compétences et du degré de maturité des élèves.

 

Cycle L

Objectifs essentiels :

  • accompagner la transition entre le lycée et le cycle préparatoire
  • développer un comportement adapté aux exigences du Supérieur
  • co-construire des méthodes et des outils de travail efficaces dans la durée
  • adopter les codes socio-professionnels en vigueur dans l’entreprise

Pour résumer, il s’agit en cycle L d’une évolution personnelle progressive. Pendant le cycle préparatoire, les élèves  quittent leur « peau » scolaire pour devenir peu à peu des adultes autonomes.

En première année du cycle ingénieur,  l’enjeu est tout autre. C’est une étape décisive dans le parcours des élèves puisqu’il s’agit d’une année ponctuée d’événements forts : la future entrée en cycle Master, le choix d’une majeure, l’expérience de la mobilité internationale. C’est tout un cheminement vers la responsabilisation.

 

Cycle M

Objectifs essentiels :

  • adopter un comportement de futur ingénieur autonome et responsable
  • valoriser les différentes expériences professionnelles
  • utiliser de façon pertinente son potentiel de futur ingénieur

 Le travail d’accompagnement engagé en L se poursuit en cycle M mais il est surtout plus ciblé. L’objectif in fine est de faciliter l’intégration imminente dans l’entreprise des élèves d’Efrei Paris.

Contacts :

Annick FITOUSSI
Coordinatrice de la référence,
Référente L3/L’3
annick.fitoussi@efrei.fr

01 46 77 47 53

Sophie COLLOMBET
Référente L1
sophie.collombet@efrei.fr

01 46 77 40 14

Pascal LE SAGER
Responsable pédagogique L2,

Pascal.le.sager@efrei.fr

01 46 77 40 10

 

Les cours de soutien

Enfin, Efrei Paris met systématiquement en place, en direction des étudiants qui rencontrent des difficultés, une politique de soutien qui a fait ses preuves :

  • cours de soutien assurés par des enseignants en L1
  • tutorats pratiqués par des étudiants seniors sont proposés dès les premières évaluations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer