L’ORAL DES MATHS SPÉ À L’EFREI : UN ORAL PLÉBISCITÉ PAR LES CANDIDATS

La spécificité de cet Oral tient à une sélection qui ne revient pas sur les performances académiques des candidats ; les concours fournissent suffisamment de données au jury de sélection de l’Efrei. L’Oral des Maths spé à l’Efrei vise donc à détecter des profils, il sélectionne des personnalités et ces élèves, habitués aux challenges, manifestent d’excellentes qualités lorsqu’ils sont mis en situation d’analyser, de décider et d’agir.  


Epreuve orale

Il s’agit d’une épreuve d’évaluation de 4h, une demi-journée à choisir parmi les dates ci-dessous :

    • Samedi 24 juin 2017
      de 8h à 13h ou de 13h30 à 18h30
    • Dimanche 25 juin 2017
      de 8h à 13h ou de 13h30 à 18h30

Inscription à l’épreuve orale

 

Une épreuve atypique :
Simulation de gestion d’entreprise

Des équipes des 5 candidats sont constituées en vue de gérer tous les aspects d’une entreprise sur une période donnée : embauche, finance, investissement, communication, crise, concurrence… Il s’agit en somme d’un exercice de simulation de gestion d’entreprise, exercice organisé par des enseignants chevronnés, issus de l’École Centrale de Paris. Dans ce cadre, tous les groupes sont mis en concurrence et, régulièrement, de courtes séances collectives permettent de connaître les résultats de chaque entreprise, ainsi que le positionnement de la concurrence. Outre les rôles investis par chaque membre du groupe, il s’agit de « prendre en main » le dossier et de le maîtriser pour développer une vision globale, faire preuve de rigueur dans l’analyse et dans l’organisation afin de prendre, en fin de compte, les meilleures décisions.  

Pourquoi ce type d’épreuve ?

Depuis plus de 6 ans, l’Efrei ne propose plus aux élèves de Maths spé des oraux de mathématiques, de physique, d’anglais… dans la mesure où le dossier académique de l’étudiant, couplé aux résultats obtenus au concours, permettent aisément d’apprécier son niveau scolaire. De fait, il n’est pas apparu pertinent de poursuivre dans cette voie.  

Comment se préparer ?

Tous les candidats sont accueillis en amphi pour prendre connaissance de l’épreuve et de son déroulement, les organisateurs y expliquent les différentes phases de l’épreuve et ses enjeux. Durant l’épreuve, indépendamment des résultats obtenus dans le cadre de la simulation de gestion de l’entreprise, les candidats font naturellement l’objet d’une observation attentive.

L’observateur est muni d’une grille individuelle et apprécie (liste non exhaustive) :

  • La présentation générale, les comportements, la qualité de la prise de parole, les interactions, la clarté et la pertinence des propositions, le positionnement de l’individu dans le groupe, les caractères, l’esprit d’ouverture, la méthode, l’implication, le leadership, etc.

Il s’agit de mesurer l’intelligence des situations du candidat et sa capacité à s’adapter tout en faisant preuve d’humilité et d’autocritique. Bien entendu, ici, le silence peut coûter cher aux candidats car, de fait, comment un observateur pourrait-il apprécier leur participation muette ?

L’oral de l’Efrei s’apparente ainsi à une sélection dont le but est de détecter le potentiel qui permettra aux élèves-ingénieurs de développer, durant 3 ans, leur esprit manageur. Depuis 6 ans, les candidats sont unanimes : ils apprécient cette épreuve orale non seulement parce qu’elle se distingue des épreuves classiques mais surtout parce qu’elle est stimulante et originale.

Bourses d’études

Human’IT, le fonds de dotation de l’Efrei, octroie un certain nombre de bourses d’excellence ou d’entreprises de 1000 € aux élèves de 2e année de CPGE MP & MP*, PC & PC*, PSI & PSI* et PT & PT* qui candidatent pour la 1re année de cycle ingénieur (L3) à l’Efrei et qui obtiennent d’excellents résultats lors du concours d’entrée à l’Efrei.