Admission candidats internationaux

Procédure CEF (Campus France)

La procédure CEF est un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier de l’appui et des conseils de l’Agence gouvernementale Campus France pour l’ensemble de ses démarches :

  • demande de visa,
  • informations et candidature dans les établissements,
  • suivi de l’évolution de son dossier électronique…

 
Étapes de la procédure CEF

  1. Pour candidater, merci de vous pré-inscrire et de remplir votre dossier en ligne
  2. Suite à cette inscription, le dossier du candidat est traité par Campus France, les ambassades et les Consulats de France.
  3. Le dossier nous est ensuite transmis. Le jury des écoles se réunit et émet un avis favorable ou défavorable ou vous demande un complément d’information :
    1. Avis favorable : le candidat doit donner sa réponse via le portail « Études en France » puis faire sa demande de visa.
      Si besoin est, nous pouvons faire une attestation d’admission et, lorsque son dossier est complet et son chèque encaissé, une attestation d’inscription
    2. Refus de visa suite à un avis favorable : Si le candidat se voit refuser le visa (ce que nous pouvons voir via la plateforme), nous lui remboursons intégralement ses frais d’inscription.

Pays concernés par la procédure CEF

La procédure CEF est ouverte et obligatoire pour les étudiants de Bac à Bac +4/5 des pays suivants :
Algérie*, Argentine, Bénin*, Brésil, Burkina Faso*, Cameroun*, Chili, Chine, Colombie, Comores*, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire*, Etats-Unis, Gabon*, Guinée*, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali*, Maroc*, Maurice, Mexique, Pérou, Sénégal*, Russie, Taiwan, Tunisie*, Turquie, Vietnam.

*Les étudiants d’Afrique Francophone doivent passer le Concours Eg@ et s’inscrire sur Campus France pour les démarches administratives (visa).

Plus d’information sur la procédure CEF

Procédure pour les pays non-concernés par la procédure CEF

Les ressortissants des autres pays doivent remplir le dossier en ligne sur notre portail des candidatures.

Portail des candidatures

 

Concours Eg@ – Afrique Francophone

Le Concours Euro Graduation Access s’adresse à tous les étudiants de l’Afrique Francophone (sub-saharienne et Afrique du Nord). Attention,  les candidats au concours Eg@ doivent également s’inscrire sur Campus France pour les démarches administratives (visa).

Le concours est ouvert sur 2 niveaux équivalents français :

  • BAC + 2 ou BAC + 3 : entrée en 1ère année cursus ingénieur
  • BAC + 4 ou BAC + 5 : entrée en 2ème année cursus ingénieur

Il s’adresse aux étudiants du second cycle universitaire scientifique de mathématiques, chimie, physique, mécanique, informatique, électronique, électrotechnique, sciences des matériaux, etc…

Étapes

  1. Pré-inscriptions : du lundi 11/01/2016 au vendredi 04/03/2016
    La pré-inscription est obligatoire et se fait sur le site www.euro-graduation-access.org
  2. Epreuves écrites : du jeudi 24 au vendredi 25 mars 2016
    Les épreuves écrites comportent 5 épreuves de QCM d’une durée de 1h30 par épreuve : Mathématiques, Physique-Chimie, Informatique, Français, Anglais.
  3. Epreuves orales : du lundi 28 au mardi 29 mars 2016
    Entretien de culture générale et de motivation : 1h de préparation + 30mn d’entretien (15mn d’exposé + 15 mn de questions-réponses avec le jury)
  4. Résultats : la 1ère semaine du mois de mai

Plus d’information sur le concours Eg@

Nombre de places offertes

  • 10 places bac+2/3 
  • 5 places bac+4/5

 

Etudiants d’universités partenaires

Merci de vous adresser au service international de votre établissement pour candidater à l’un des programmes offert par l’Efrei :

En savoir +