Stages en entreprises

L’expérience en entreprise est capitale dans la formation du futur ingénieur et constitue un atout indéniable auprès des recruteurs. Au cours des 5 années du cursus, les élèves-ingénieurs peuvent effectuer entre 12 et 18 mois de mission dans un environnement professionnel.

Au total, 6 stages dont 4 obligatoires et 2 facultatifs jalonnent le cursus en 5 ans de l’école d’ingénieur Efrei. La mission et les objectifs de chaque stage varient pour permettre aux élèves d’appréhender progressivement les différentes facettes du monde professionnel et du métier d’ingénieur. Les stages sont également l’occasion de nouer des liens durables avec les entreprises.

4 stages obligatoires

Le stage de découverte de l’entreprise en L1 (1re année du cycle prépa)
Durée : 1 à 2 mois

C’est le premier contact avec l’entreprise, il permet aux élèves ingénieurs de se familiariser avec elle et de rencontrer des hommes et des métiers nouveaux.

Le stage commercial en L2 (2e année du cycle prépa)
Durée : 1 à 2 mois

En 2e année, les étudiants doivent effectuer soit une mission Campus soit le stage commercial. Le stage commercial plonge les étudiants dans l’univers de la vente et les confronte aux clients. Ce stage a pour objectif de découvrir les processus de vente mais aussi d’améliorer la force de conviction.

Le stage technique en M1 (2e année du cycle ingénieur)
Durée : 4 mois minimum à partir de mi-avril.

Durant ce stage, les élèves-ingénieurs découvrent un environnement technique professionnel et les méthodes appliquées par l’entreprise. Ils mettent en pratique leurs connaissances en informatique et technologies du numérique.

Le stage de fin d’études – stage ingénieur – en M2 (3e année du cycle ingénieur)
Durée : 6 mois minimum à partir de mi-février.

Il s’agit du dernier stage où l’élève-ingénieur se voit confier une mission de niveau ingénieur. Ces 2 derniers stages ont pour but d’intégrer, grandeur nature, toutes les dimensions de la formation ; ils clôturent les études de l’ingénieur Efrei.

 

2 stages facultatifs

Stage industriel en L3 (1re année du cycle ingénieur)
Durée : 1 à 2 mois

En L3, les élèves ont la possibilité de faire un stage industriel où il effectue un mission de technicien. Il devra intégrer des méthodes et outils d’exécution et de conception.

Stage humanitaire en L3 (1re année du cycle ingénieur)
Durée : 1 à 2 mois

Stages à l’international

Les élèves inscrits dans la filière internationale devront effectuer leur stage d’exécution ou commercial et le stage technique ou ingénieur à l’étranger.

Stages Recherche

Au lieu et à la place des stages de M1 ou M2, les élèves peuvent effectuer, s’ils le souhaitent, un stage en laboratoire de recherche. Tous les ans, des élèves se rendent dans les universités partenaires pour réaliser leurs stages dans un laboratoire de recherche.

DÉPOSER UNE OFFRE DE STAGE

Vos contacts :

Responsable Career Center

Laurence Jouitteau

01 46 77 47 72

Chargée des Stages

Isabelle Manchin

01 46 77 40 16