Cap Efrei : cap solidarité pour l’association de voile !

Bilan très positif pour Cap Efrei, l’association de voile du groupe Efrei, qui prouve cette année encore son dynamisme et son engagement solidaire au sein de son équipe et lors des compétitions étudiantes : les Voiles étudiantes du Havre et la Course Croisière EDHEC.

Pour la saison 2015-2016, Cap Efrei a attiré de nouveaux adhérents et a réussi à doubler son équipe : près d’une quinzaine d’étudiants des écoles d’ingénieurs Efrei & Esigetel et de l’académie du numérique Efreitech se sont réunis pour former la nouvelle « team ».

 

Partenariats avec la Mission Handicap de Sopra-Steria et la Team Jolokia

Chez Cap Efrei, ouverture d’esprit, générosité et solidarité ne sont pas de vains mots. Outre les novices, l’association a accueilli un équipier en situation de handicap dans le cadre de partenariats avec la Mission Handicap de Sopra-Steria et la Team Jolokia. « Cette expérience nous a appris à construire une dynamique de performance au sein de l’équipe malgré ou plutôt grâce aux différences de chacun. » témoigne Clément Roels, président de Cap Efrei et étudiant en 1re année du cycle ingénieur à l’Efrei.

 

Un baptême de voile dans la baie de Quiberon

Début mars, première sortie en mer : l’association de voile met le cap sur la baie de Quiberon entre la Trinité-sur-Mer sur mer et Belle-Île-en-Mer afin de préparer les novices aux courses étudiantes. Un tiers de l’équipe effectue son baptême de voile, l’occasion de se familiariser avec les techniques de navigation et le jargon maritime. « Border, choquer la voile, barrer à bâbord, louvoyer…  » ne lui sont désormais plus étrangers.

 

Les Voiles étudiantes du Havre :
Régate solidaire pour Cap Efrei qui s’associe aux P’tits cracks !

Lors des Voiles étudiantes du Havre, course qui a eu lieu du 19 au 20 mars, Cap Efrei a embarqué, à bord d’un First 7.5, trois jeunes filles de l’association Les P’tits Cracks, association qui soutient les enfants atteints de cancer ou de leucémie lors de leur séjour à l’hôpital, mais également à leur sortie, une fois les traitements terminés.

Initié en 2013, le partenariat a déjà permis à une dizaine d’enfants et adolescents de découvrir les plaisirs de la voile. Ces escapades sont « nécessaires pour les aider à se reconstruire physiquement et psychologiquement», explique Thibaut Labouret, vice-président de Cap Efrei.

En savoir plus : lire l’article paru dans Le Havre Océanes, 16-31 mars 2016

 

2 bateaux Cap Efrei au départ de la Course Croisière EDHEC 2016 

Grâce au soutien de leurs sponsors, 13 étudiants ont pu concourir avec 2 bateaux – un First 31.7 et un First 30 – à la Course Croisière EDHEC du 15 au 23 avril 2016.

Arrivés dans le top 10 des bateaux étudiants, les équipages n’ont pas à rougir de leur performance. « Contrairement à beaucoup d’autres équipages d’écoles qui font appel à des skippers professionnels, nous avons nos propres skippers parmi les étudiants : Charles Milléquant [Promo 2015] et Antoine Soubaras [Promo 2018]. C’est à la fois intimidant et stimulant de se mesurer à des pros ! » confie Clément Roels.

 

Immergez-vous avec Cap Efrei dans la Course Croisière EDHEC !

 

Cette expérience nous a appris à construire une dynamique de performance au sein de l’équipe malgré ou plutôt grâce aux différences de chacun.

Clément Roels [Promo Efrei 2018] Président de Cap Efrei
12/07/2016