Printemps des entrepreneurs 2014 : des idées qui bourgeonnent - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

01 Avr 2014
Entrepreneuriat
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Nouveau succès pour le concours « Printemps des Entrepreneurs » organisé par l’Efrei et Cèdre Participation le 25 mars dernier sur le campus. Etudiants Efreiens, anciens élèves du groupe Efrei et incubés ont présenté leur projet de création d’entreprise face à un jury de professionnels. Quatre d’entre eux se sont démarqués.

 

 

« Faites-nous rêver ! » C’est avec cette phrase que Romain Dausset, Responsable d’Efrei Entrepreneurs, a donné le coup d’envoi du concours « Printemps des Entrepreneurs » organisé par l’Efrei et Cèdre Participation le 25 mars. Le principe est simple : tout étudiant de l’Efrei, ancien élève ou incubé pouvait soumettre son projet de création d’entreprise de la simple idée à la société récemment ouverte. Efrei entrepreneurs en a sélectionné 10 pour la finale : une présentation devant un comité composé de professionnels, d’investisseurs et d’ingénieurs Efrei permettant aux participants d’obtenir conseils, recommandations et appuis.

Il est 14h30 : le premier groupe d’élèves entre dans la salle. « Chaque équipe a dix minutes de présentation orale, suivies de dix minutes de questions / réponses », annonce Romain Dausset. Les règles du jeu sont claires. C’est le projet le plus innovant, ambitieux et au plus fort potentiel de développement qui a le plus de chances de remporter le concours.

« De belles promesses »

Après dix présentations et quelques heures d’échanges, l’heure est au bilan : les projets sont plus ou moins aboutis. Certains sont déjà lancés, d’autres sont encore à l’état de projet. Des candidats âgés de 22 à plus de 50 ans, seuls ou en équipe se sont succédé et, avec eux, une grande variété d’idées : jeu vidéo, banque digitale pour entrepreneurs, tee-shirt personnalisable ou encore imprimante 3D…

18h30 : le jury se concerte. Quelques jours plus tard, c’est par email que les candidats reçoivent un retour sur leur prestation. Le bilan est plutôt positif puisque quatre projets sortent du lot : Shape my business, Pills-o-matic, Thank God et Paris à minuit. « Tous ont en commun une très forte motivation, beaucoup d’énergie et d’envie. Ce sont de belles promesses », témoignent les jurés. Efrei Etrepreneurs et l’Efrei leur offrent un suivi personnalisé ; Cèdre Participation s’engage à les soutenir dans le cadre d’une prise de participation et d’un accompagnement coaching.

 

Les projets retenus :

1. Julie : Shape my business

Le concept : créer une box qui contient tous les outils nécessaires pour créer son entreprise, un véritable mode d’emploi avec un suivi personnalisé par étape sur internet.

Le ressenti : « Je suis ressortie de la présentation ravie. Ravie de constater que mon projet avait suscité des retours positifs. Les conseils que l’on m’a donnés me permettent déjà d’avancer. C’est une très belle expérience pour la jeune entrepreneure que je suis, cela m’a redonné de la confiance. »

Le mot du jury : « Il y a un vrai besoin dans ce domaine mais le projet doit tout de même se démarquer de ce qui existe déjà sur le marché en apportant une valeur ajoutée. »

 

2. Aurélien et son équipe : Pills-o-matic

Le concept : un pilulier électronique connecté qui aide les personnes malades à prendre leur traitement. Des signaux visuels et sonores avertissent qu’un médicament doit être pris. Grâce à une connexion wifi, l’appareil envoie des notifications au médecin et l’informe sur la prise du traitement.

Le ressenti : « Cette participation au concours était une formidable opportunité pour nous d’avoir des retours sur notre projet effectué dans le cadre scolaire et que nous voulons désormais développer. Ce fût un bon exercice d’adaptation, puisque notre concept a attisé la curiosité des membres du jury, notamment grâce à notre prototype. »

Le mot du jury : « Un projet dans l’air du temps avec une belle démonstration grâce au prototype. Qui plus est, l’offre paraît complète entre l’équipe médicale et le malade. A commercialiser au plus vite ! »

 

3. Camille : Thank God

Le concept : lancer « Thank god », une marque de tee-shirts personnalisables qui permettrait de faire passer des messages au monde entier et, à terme, créer une communauté.

Le ressenti : « C’était la première fois que je parlais de mon projet à des professionnels, donc j’angoissais. Mais c’est finalement un jury ouvert, encourageant et particulièrement stimulant qui m’écoutait. Je suis repartie avec un désir de concrétisation de mon rêve encore plus important. Pour ces raisons notamment, il est indispensable d’encourager l’entreprenariat en France ! »

Le mot du jury : « C’est notre projet coup de cœur pour sa fraîcheur, l’optimisme et l’émotion qu’ils dégagent… Même s’il a davantage vocation à devenir une association ou une fondation qu’une entreprise. Bravo ! »

 

4. Linda et Luc : Paris à minuit

Le concept : Face à la diversité des établissements nocturnes parisiens, Linda et Luc ont créé un site unique. A terme, il doit permettre d’organiser les soirées des internautes (lieu, moyen de transport mais aussi achats de prestations à l’avance).

Le ressenti : « Malgré le stress, la présentation s’est bien passée. Nous avons obtenu de nombreux conseils de la part du jury et des remarques très constructives. Et pour nous, c’était important d’avoir un regard extérieur sur notre projet ! »

Le mot du jury : « Les prestations proposées sont un vrai plus, en particulier si vous ciblez le marché du tourisme. Il y a donc encore du travail, mais, en vous différenciant, votre projet peut devenir une belle réussite ! »