Le grand discours : vivez la finale en direct ! - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

27 Mai 2015
Pédagogie
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Le grand discours : vivez la finale en direct !

Plus de 160 étudiants, 18 discours sélectionnés pour la finale, quatre d’entre eux seront finalement élus…

Depuis le 13 mai, tous les étudiants de 2e année du cycle préparatoire des écoles d’ingénieur Efrei et Esigetel soutiennent, en amphithéâtre et à l’oral, leur dernier projet de « Culture et Communication » de l’année : le Grand Discours. Ce projet fait partie des évaluations du module « Argumentation et Rhétorique » , Département Culture et Communication, dirigé par Jean Soma. Cette année, la pression augmente : ce projet fait l’objet d’un concours des meilleurs grands discours 2015. La finale sera retransmise en direct d’EPS TV, mercredi 3 juin à partir de 9h.

 

Si le projet « Le grand discours » s’inscrit pleinement dans l’art d’argumenter, il comprend une dimension particulière en ce sens qu’il implique un engagement personnel de la part des étudiants, de la sincérité, de la conviction, l’art aussi d’adresser un discours en et au public, ce qui implique de maîtriser des outils rhétoriques à même d’influencer l’auditoire, de le captiver, d’emporter son adhésion.

Le grand discours doit respecter un cahier des charges rhétoriques strict : il s’agit d’un plaidoyer, lequel défend et promeut, doit faire l’éloge d’une valeur, d’un homme ou d’une femme, d’une position défendue par tel ou tel personnage en France ou ailleurs dans le monde, une cause… Cet exercice doit obligatoirement comprendre bien des figures de style (anaphore, apostrophe, zeugma, etc.) et intégrer les fonctions de la communication du linguiste Jakobson.

 

Le discours le plus impactant

Devant un jury composé de 2 enseignants, face aux étudiants de leur groupe et aux étudiants d’un autre groupe, chaque étudiant discourt 5 à 6 minutes et est évalué depuis une grille très précise, laquelle est directement liée au cahier des charges du projet.

Les 13, 20 et 27 mai correspondent aux dates de sélection des meilleurs discours pour la finale du 3 juin. Chaque enseignant doit sélectionner 3 discours dans chacun de ses groupes. La totalité des discours retenus seront défendus par les étudiants concernés lors de la finale du 3 juin. Tout comptera, le fond comme la forme, le respect du cahier des charges comme la présence, l’impact sur l’auditoire comme les trouvailles rhétoriques : quel sera le discours le plus impactant ?

 

Une finale sous pression

Cette année, les étudiants vont connaître une pression supplémentaire. De fait, ils vont discourir devant bien plus de camarades et leurs discours seront retransmis en direct : le 3 juin au matin, dès 9h00, vous pourrez regarder la finale en direct. De même, après ouverture d’un compte TWITCH, vous pourrez échanger avec l’ensemble des internautes présents via la « discussion instantanée ».

Les discours seront filmés par Fabrice Thivet et Philippe Zou, membres de l’association étudiante Efrei Picture Studio et retransmis en direct via EPS TV.

Composition du jury : Elizabeth Colin (membre invité, référente pédagogique Esigetel), Sophie Collombet (membre invité, référente pédagogique Efrei), Catherine Guerrieri (professeur), Henri Soma (professeur), Jean Soma (chef du département Culture et Communication, professeur), Dominique Vives (professeur).

 

Finale, programme du 3 juin :

  • Etape 1 : 9h00-10h15, 9 discours
  • Etape 2 : 11h00-12h10, 9 discours
  • Résultats en direct : 12h30

 

3 discours seront in fine sélectionnés et hiérarchisés par le jury, un quatrième discours sera sélectionné par les étudiants (coup de cœur des étudiants). Les 4 discours qui remporteront le concours 2015 des meilleurs « grands discours » feront l’objet d’une vidéo et de brefs témoignages écrits sur les sites web du groupe Efrei.

Un grand merci à EPS et notamment à Philippe et Fabrice pour leur support, leur professionnalisme et leur disponibilité.