JO du numérique : l'or pour 2 équipes de l'Efrei
18/06/2011

Chaque année, Microsoft organise la plus importante compétition mondiale pour étudiants en informatique, Imagine Cup. Pour cette neuvième édition, plus de 300 000 étudiants se sont inscrits, dont 11 000 français.

Cette année, Imagine Cup a choisi la même thématique que l’année dernière, « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société », une problématique liée aux « Objectifs du millénaire pour le développement » définis par l'ONU. Les projets étaient donc axés sur la préservation de l'environnement, l'accès à la santé ou l'éducation pour tous.

 

Parmi les équipes qui sont arrivées en finale, notons la présence, pour la catégorie "Conception logicielle", de deux équipes de Supinfo Toulouse, d'une équipe consituée d'élèves de Supinfo, de l'INSTA et de l'Epitech, d'une équipe de l'IUP MIAGE de NICE et d'une équipe de l'ISEN Toulon.
 Pour la catégorie "Développement embarqué", l'équipe de l'Efrei en finale a affronté deux équipes de l'ECE (Ecole Centrale d'Electronique).

Résultats de la finale Imagine Cup 2011

[Crédit photos : Bernard Lachaud, photographe]

Dans la catégorie Embedded development / Développement embarqué : l'Efrei obtient la médaille d'or !

logo LinkTV

L'équipe LinkTV de l'Efrei, finaliste et gagnante dans la catégorie "Embedded development" était composée de :
Edgard Mbayen [Promo 2012]
Franck Achkouyan [Promo 2012]
Cassim Chafi [Promo 2012]
Thomas Guillard [Promo 2012]
Thomas Albisser [Promo 2009], médaillé d'or à la finale mondiale Imagine Cup 2007 (Séoul), est le mentor de l'équipe

 

équipe Dream'n'touch - Imagine Cup 2011[Crédit photos : Bernard Lachaud, photographe]

Dans la catégorie Software design / Conception de logiciels : L'Efrei remporte également l'or !

logo Dream'n'touch

L'équipe Dream'n'touch de l'Efrei, finaliste et gagnante dans la catégorie "Software design" était composée de :
François Dupayrat [Promo 2011]
Thibaut Delval [Promo 2011]
Jonathan Pamphile  [Promo 2010]
Ghiles IKNI [Promo 2011]

Visionnez l'interview de Ghiles IKNI sur le projet eBakPak présenté à Imagine Cup 2011.

Les Echos de la présentation du eBakPak à la finale de New York sur PC Inpact.

Zoom sur les 2 projets Efrei qui représenteront la France à la finale mondiale de New-York entre le 8 et le 13 juillet

Développement embarqué, le projet LinkTV de l'Efrei

Dans la catégorie "Développement embarqué", le projet LinkTV de l'Efrei a remporté la finale française.
LinkTV se présente sous la forme d'une télévision avec e-box et télécommande. Elle permet d'accéder à une messagerie, à des photos et vidéos, à un outil de visio-conférence et à des activités sociales. Pour les étudiants de l'Efrei, il s'agit d'aider les seniors à « se connecter facilement aux nouvelles technologies. Nous partageons tous des photos, des vidéos et bien d'autres choses mais les seniors n'y ont pas accès. Nous voulons pouvoir les partager avec eux et nous sommes partis du constat qu'ils connaissaient la télé, donc il suffisait d'un boîtier et d'une télécommande avec quatre boutons pour qu'ils puissent accéder aux nouvelles technologies, être connectés. »

 

Conception logicielle, le projet eBakPak de l'Efrei

Dans la catégorie "Conception logicielle", catégorie reine de la compétition, c'est le cartable numérique eBakPak de Dream'n'Touch, l'équipe de l'Efrei, qui a remporté la première place.
Destiné aux enfants dès l'école primaire, il s'agit d'un cartable numérique intelligent pour permettre aux enfants un apprentissage plus ludique. L'enfant doit apprendre, à un avatar virtuel, à raisonner, comprendre, compter, entre autres apprentissages : manière pour l'enfant de s'éduquer en même temps qu'il éduque l'avatar, de manière ludique et autonome. L'idée de ce "Tamagochi de l'apprentissage" vient d'un constat, une fois encore, chez les étudiants : pour François Dupayrat, l'un des étudiants du projet, « nous avons chacun des parcours différents et tout le monde n'a pas eu la même chance dans son parcours scolaire. » Les étudiants veulent rendre leur outil accessible, à mesure que la technologie se démocratisera, car il est destiné aux tablettes tactiles, iPad en tête pour l'instant.

Notons enfin que cette dernière équipe a également reçu le Prix de l'entrepreneur, remis en partenariat par la société vNext et le programme BizSpark. Il permettra à Dream'n'Touch de recevoir une semaine de coaching technique et commercial auprès des deux partenaires.

 

Prochaine étape à suivre : la finale mondiale, début juillet.

Un grand bravo aux deux équipes de l'Efrei qui s'inscrivent dans un parcours déjà très riche de l'école dans ces JO de l'informatique puisque, en 2007 et pour ne citer que cette médaille, l'Efrei remportait la médaille d'or aux championnats du monde de Séoul dans la catégorie web development.

Suivez les étapes de la finale sur PC INpact.

Echos dans la presse

Toute la presse française spécialisée dans l'informatique et le NTIC - Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication - a relayé les résultats d'Imagine Cup, surnommé les Jeux Olympiques de l'Informatique.

Le monde informatique

Programmez.com

O1net.entreprises

Clubic.com

Solutions IT logiciels

La vie numérique

Génération NT -Nouvelles Technologies

Regards sur le numérique

Partagez sur :

 

Copyright 2012 - Efrei - Création Feel & Clic - Design : La nageuse

Haut