AbYs, pour optimiser le traitement des appels d’urgence - Efrei

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10 Avr 2018
Innovation
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AbYs, pour optimiser le traitement des appels d’urgence

Sélectionnée pour Innovation Day 2018, AbYs (Always By Your Side)  est une application permettant d’optimiser le traitement des appels passés aux services de secours comme le SAMU, les pompiers ou la police.

Les élèves-ingénieurs de l’équipe sont issus de 3 majeures différentes :

  • Anisse NAMANE : Majeure It for finance
  • Thomas GUESDON : Majeure It for finance
  • Xavier BRACQUART : Majeure Business Intelligence
  • Pierre GIRAUD : Majeure Business Intelligence
  • Louis PRENANT : Majeure Business Intelligence
  • Armelle RIVIERE : Majeure Information System and Cloud Engineering
  • Nathalie RALIJAONA : Majeure Information System and Cloud Engineering
  • Mélanie ROUDE : Majeure Information System and Cloud Engineering

 

Filtrer, optimiser et faciliter la communication avec les services de secours

Malgré la grande diversification des moyens de communication disponibles, le moyen de contacter l’ensemble des services de la fonction publique n’a pas évolué. Pourtant, certains facteurs comme le sentiment d’insécurité des français ont engendré une augmentation des appels auprès de la police et des services de la fonction publique, appels qui s’avèrent dans bien des cas inutiles ou mal dirigés. Ainsi, 30% des appels effectués au SAMU sont à titre informatif, et 43% des appels effectués à la police sont finalement jugés inutiles. Une meilleure organisation du traitement de ces appels pourrait permettre une réponse plus rapide et efficace aux appels urgents.

De constat est née l’idée de AbYs, moyen de communication novateur entre la population et les différents services de la fonction publique. L’application permettra de contacter le service demandé rapidement et efficacement en précisant besoin de l’intervention ainsi que son degré d’urgence, et transmettra des données clés telles que la géolocalisation exacte de l’incident, une fiche d’informations pré-remplie par le sollicitant etc.

 

 

Focus technologique :

Pour l’application mobile : Angular JS en utilisant le framework Ionic ;
Pour l’application web : Angular JS
Pour la partie serveur : le framework Loopback qui utilise du NodeJS et l’API REST.
Pour la base de donnée : MySQL

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